Projet d'école

« La réussite à la portée de tous : Valorisation et mesure des progrès »

Axe 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves :

En tenant compte des rythmes chrono-biologiques des enfants :

  • donner  des temps de transition à l’enfant pour se décharger cognitivement et affectivement en classe : mise en place d’un cahier personnel, de mandalas…pratique de la relaxation, lecture d’histoires et écoute de morceaux de musique.
  • aménager le temps scolaire : APC décloisonnées sur le temps scolaire cf semaine sans cartable, mise en place des temps d’apprentissages fondamentaux à des moments propices, prise de temps pour le « feed-back », utilisation du temps de récréation comme un temps de décharge avec jeux de cour, tableau d’expression…

En pratiquant un accompagnement individualisé

  • communiquer, rencontrer, échanger : avec les familles et les différents professionnels (enseignants référents, médecin scolaire, orthophoniste).
  • apporter une aide en classe aux enfants en difficulté : intervention de l’enseignant ASH, mise en place dans la classe d’une pédagogie différenciée.

En suscitant la motivation

  • rendre l’élève acteur de son apprentissage : mise en place d’un livret d’évaluation, livret de réussite
  • donner du sens aux apprentissages : travail en projet
  • créer l’émulation : participation à des concours, des jeux.
 

Axe 2 : Améliorer la production écrite chez l’enfant / Favoriser la maîtrise de la lecture.