Présentation

L’école Nicolas BUSSON est une école rurale, qui se situe dans le Haut Doubs à ORCHAMPS-VENNES, un village de 1946 habitants en plein essor de par sa proximité avec la frontière suisse et l’installation de jeunes couples sur le secteur, avec un tissu associatif important et de nombreux commerces et artisans.

L’école compte aujourd’hui 197 élèves répartis en 8 classes avec onze enseignantes, une enseignante spécialisée, trois agents spécialisés des écoles maternelles (ASEMS) et deux assistantes de vie scolaire (AVS), du personnel administratif, de restauration, de surveillance, d’entretien commun avec le collège(dans lequel l’école est venue s’installer cf Historique).

C’est un établissement d’enseignement catholique sous la tutelle du diocèse et en contrat d’association avec l’état, qui implique le respect des programmes édictés par l’Education Nationale.

Un peu d’Histoire…

Pourquoi la dénomination Nicolas BUSSON ?

Nicolas BUSSON est un instituteur qui exerce ses fonctions pendant 6 ans à GUYANS-VENNES (commune voisine à celle d’Orchamps-Vennes) et qui fait partie des personnes qui refusent les crimes et les dénonciations. Il n’a pas peur de montrer sa foi et sa religion catholique et beaucoup de personnes ont confiance en lui et viennent lui demander des conseils. Il dérange et finit par être considéré comme un homme dangereux pour la République par les hommes au pouvoir de l’époque. Il est poursuivi et se cache à ORCHAMPS-VENNES. Il sera guillotiné en 1789.

On peut dire que c’est un martyr de la République et qu’il a donné sa vie pour un monde meilleur.

C’est ainsi qu’à l’ouverture de l’école en 1951, le directeur de l’enseignement libre de l’époque, le chanoine Jacquot, propose alors le nom de Nicolas BUSSON pour cette école.

  • 1951 : Ouverture de l’école dans un bâtiment situé dans la grande rue. Ce bâtiment donné par Madame Alia MAGNIN -FEYSOT à l’Association diocésaine est mis à disposition de la paroisse d’ORCHAMPS-VENNES. C’est Monsieur Maurice Fleury et son épouse qui ont ouvert cette école de garçons et qui ont œuvré en tant qu’éducateurs au service des familles et des enfants pendant 32 ans.
  • 1970 : accueil des filles, l’école devient alors mixte.
  • 1977 : convention avec la commune d’ORCHAMPS-VENNES
  • 2005 : Vente du bâtiment et déménagement rue du Couvent (enceinte du collège Jean Bosco).

Quel projet éducatif ?

Grandir ensemble/se respecter

Respecter des règles de vie collective, prise de conscience de la responsabilité citoyenne, encadrement des plus jeunes par les plus grands.

Accueillir et accompagner chacun 

Communication avec les familles, prise en charge de tous les élèves, accompagnement individualisé : suivi et orientation ;

S’ouvrir au monde 

Participation à la vie culturelle, sportive locale, voyages, sorties, intervention de professeurs du collège dans les classes de maternelle et élémentaires dans le cadre des langues (initiation à l’anglais), décloisonnements dans les classes et échanges de services…

Quel projet d’école ?

Un nouveau projet d’école est élaboré en 2015 ; il correspond aux besoins des enfants. Il s’organise en deux axes majeurs :

Premier axe : Favoriser la réussite de tous les élèves

Deuxième axe : Développer la maîtrise de la production écrite (avec une réflexion par cycle)

Le projet pastoral

L’école Nicolas BUSSON est une école privée catholique, qui possède son caractère propre ; ce qui explique que certains temps forts du calendrier liturgiques soient marqués cf Noël et Pâques par exemple (avec la crèche vivante et le bol de riz). Tout est proposition. L’école propose des actions, des réflexions…les familles disposent.

Deux mots d’ordre dans l’établissement : Accueil de tous et Respect de chacun. Ainsi l’école accueille les enfants et les familles de toutes origines. Elle veille au respect de chacun (son histoire, son cheminement par rapport à la foi ou non).

Fonctionnement et Services aux familles

Fonctionnement sur 4 jours avec les horaires suivants :

Lundi , Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30 avec :

  • Accueil dès 8h00 à l’école avec surveillance
  • Demi- pension avec possibilité d’animation sur le temps de midi
  • Scolarité dès 2 ans avec possibilité de rentrées échelonnées et prise en charge spécifique pendant les temps de pause méridienne
  • Études surveillées (2 jours par semaine jusqu’à 17h45)
  • Restauration scolaire sur place
  • Transports scolaires

Les nouveautés

  • Création d’une APEL (association de parents d’élèves) en mars 2014 ; cette association regroupe des parents qui souhaitent s’investir au sein de l’établissement en partenariat avec l’équipe enseignante.
  • Initiation aux langues dès la maternelle par des professionnels : les professeurs de langues (anglais) du collège interviennent dans les classes de l’école maternelle et élémentaires. Ainsi dès la petite section de maternelle les enfants participent à des séances avec des professeurs de langues du collège ; une rencontre avec de nouvelles personnes…une découverte de sonorités différentes…une expérimentation intéressante qui satisfait chacun !
  • Création depuis la rentrée 2015 d’une équipe d’animation pastorale, commune à l’école et au collège ; cette équipe est chargée de réfléchir et d’organiser les temps forts dans l’établissement liés au calendrier liturgique ; c’est aussi un espace de paroles et d’échanges où les personnes se rencontrent et échangent librement. Cette équipe se compose des enseignants (collège et école), du personnel OGEC (organisme de gestion), du prêtre de la paroisse et des chefs d’établissement.