Options foot et hand

OPTION FOOT

Objectifs

Au niveau pédagogique

L'option foot s'inscrit dans le projet éducatif de l'établissement: elle participe à l'éducation à la citoyenneté en développant des valeurs comme le respect d'autrui et des règles, l'esprit de solidarité et d'entraide, le goût de l'effort et le contrôle de soi.

Elle permet également:

  • de motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser et d'être valorisés dans le sport qu'ils affectionnent, d'exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.
  • de les ouvrir sur l'extérieur et de développer leur autonomie.
  • de les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive (bouteille d'eau obligatoire, douche) et de vie quotidienne mais aussi d'adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.
  • de contribuer à l'ambiance sportive de l'établissement

Au niveau sportif

L'objectif est d'offrir à des élèves motivés par le football des conditions qui leur permettent de concilier une formation dans leur sport et de suivre une scolarité normal près de leur domicile.

Nous souhaitons affiner et développer chez tous les élèves des compétences spécifiques: adresse, coordination motrice, vitesse... Ces compétences pourront être réinvesties en EPS, au sein de l'association sportive de l'établissement et en club.

Nous insisterons sur la qualité de jeu et de travail (« bien jouer » plutôt que gagner à tout prix) et sur le développement des compétences individuelles et collectives des élèves.

Objectifs généraux sur le contenu pédagogique

  • respect de soi, des partenaires, des éducateurs, du matériel et des horaires.
  • entraide et solidarité avec le rôle des plus grands envers les plus jeunes.
  • responsabilisation dans le sens où les échauffements peuvent être conduits par les élèves.
  • épanouissement de tous: les niveaux hétérogènes des élèves sont pris en compte, pas d'élitisme.
  • travail dans la convivialité et la rigueur.

 

Objets techniques

Aisance, toucher de balle, précision, enchainements avec finition devant le but et changement de rythme, répétition des gestes Te., correction, démonstration, travail du pied faible, jonglage.

Objectifs tactiques

Attaquer en égalité numérique avec la notion d'appui/soutien, appel et contre appel, jeu dans les intervalles, placement et déplacements attaquer et défendre en supériorité ou infériorité numérique avec principes de jeu offensif et défensif, jeu sans ballon, intelligence de jeu, principes tactiques fondamentaux.

En 6°, 5° 

  • d'un point de vue physiologique: coordination, souplesse, agilité, vélocité, vitesse, vivacité, travail d'appuis, étirements, endurance capacité.
  • d'un point de vue technique: travail technique en mouvement sans opposition. Fonctionnement par cycles de travail (2 semaines) avec un thème technique abordé spécifiquement: conduite de balle, contrôle (+orienté) / passes, dribble / feintes, frappe, centre / reprise, jeu de tête.
  • d'un point de vue tactique: principes de jeu offensif et défensif individuels (notion de PB / NPB et choix) et collectifs (occupation de l'espace, bloc équipe...)
OPTION HAND
 
Le collège intègre une option handball en partenariat avec le club d’Orchamps-Vennes, encadrée par Madame CHABOD, professeur d’EPS, qui est destinée aux filles de 6ème et de 5ème. Elle compte 19 filles et se déroule le mardi de 13h à 14h30